Actuellement les services de l'Université de Strasbourg communiquent avec de multiples logotypes ne permettant pas toujours d'identifier leur lien à l'université ni les services qu'ils proposent. Il devient difficile pour un nouvel arrivant de comprendre et se repérer dans cet ensemble complexe qu'est l'université. Le nouveau système graphique proposé a pour but d'assurer une lisibilité des services de l'université. Les logotypes de chacun se verront remplacés par une signature expliquée ci-dessous.

Dans la rubrique système graphique figurent différents outils pour élaborer ce langage visuel dont les polices de caractères, les pictogrammes, un nuancier

Écrire son intitulé

Les acronymes
Les acronymes, abréviations et autres codes abondent à l'université. Ils sont si nombreux qu'il est difficile de les connaître tous. Ces codes viennent exclure de nombreux interlocuteurs et perdre les étudiants. Il est donc préconisé de toujours dérouler l'acronyme d'une structure pour une meilleure compréhension de ses missions. Un traducteur d'acronymes sera prochainement mis à disposition pour permettre à l'ensemble de la communauté universitaire de comprendre ce langage codé.

Un même acronyme peut avoir jusqu'à 5 sens différents !

1. Dérouler l'acronyme, le code ou l'abréviation.

2. Mettre en avant la nature dans un encadré séparé du reste de l'intitulé.

3. Mettre en valeur les contenus : mots-clés ou disciplines du service. 

4. Ajouter la combinaison de pictogrammes explicitant les services proposés. Ces pictogrammes remplacent les anciens logotypes qui ne sont plus d'usage pour les services de l'université.

5. Ajouter des encadrés vides qui sont des éléments identifiants du système d'identification de l'université.

6. Mentionner le rattachement à l'Université de Strasbourg

7. Ajuster la disposition des encadrés selon le contexte d'apposition et l'espace disponible.

Il est possible de créer des signatures pour des pôles ou départements de service. Mentionner les structures de rattachement en dessous.

Il est possible d'ajouter des mots de connexion pour mieux comprendre les relations entre les différentes structures. Plus d'informations sur l'expression des relations et partenariats sur cette page.

 

 

Méthode de construction

Illustrator
Les fichiers source des signatures sont disponibles sous Illustrator et modifiables selon le mode d'emploi décrit dans le fichier.
Télécharger les fichiers dans cet article.

Police de caractère
La signature d'une entité peut être créée à partir de la police de caractères Unistra Encadré.

Les pictogrammes

Les services qui communiquent en leur nom pour annoncer des événements ouverts au public extérieur et aux étudiants peuvent se singulariser grâce à l'utilisation de pictogrammes.
Exemple : service universitaire de l'action culturelle, service des sports, service des bibliothèques, service de la vie universitaire, service espace avenir, service universitaire de médecine préventive…

Les services qui communiquent au nom de l'université ou ceux réservés aux personnels conservent une signature sans pictogrammes. En cas de communication diffusée vers un public extérieur à l'université, utiliser la signature de l'université.
Exemple : service agence comptable, service d'audit interne, service d'aide au pilotage, direction des finances, service des affaires juridiques…

Pour plus d'informations, contacter identitescomplexes@unistra.fr

Les pictogrammes s'intègrent aux signatures des services pour exprimer leurs missions. Chaque service qui communique en son nom propre dispose d'une combinaison unique de 3 pictogrammes. 

Les pictogrammes sont dessinés spécialement pour l'Université de Strasbourg, sur la base de la police de caractères Unistra.

La page pictogrammes permet de les télécharger et de comprendre leurs usages.

 

Un même service peut avoir plusieurs signatures afin de s'adapter aux différents supports :

Les pictogrammes sont encadrés dans la continuité de l'intitulé. Ils peuvent se placer devant ou derrière celui-ci, sur fond blanc ou transparent.

La disposition peut être étroite ou étendue.

Les pictogrammes sont deux fois plus grands que la typographie et peuvent être encadrés ou non.

Les pictogrammes sont en dehors de l'encadré et sont plus de 3 fois plus grands que la typographie.

Couleurs

Si la signature est conçue avec la police de caractères Unistra Encadre, toujours écrire l'intitulé et l'encadré en noir. 

Si la signature est conçue à partir d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur, les filets des encadrés peuvent prendre toutes les couleurs. Il est ainsi possible d'utiliser la couleur du logotype préexisant ou de choisir une nouvelle nuance. L'intitulé de la structure s'écrit toujours en noir.

Eviter les couleurs agressives et privilégier des couleurs retenues.

Intégration sur fonds colorés
Il est préférable de laisser la signature en noir avec un fond blanc dans l'encadré afin d'assurer une lisibilité optimale.
Cependant, en cas de contraintes techniques, il est possible de retirer le fond blanc de l'encadré après s'être assuré que l'intitulé reste lisible.

Dans le cas de filets colorés, veiller à avoir un contraste suffisant pour que les encadrés restent visibles.

Il est préférable de conserver le fond blanc des encadrés pour assurer un maximum de lisibilité. Cependant, il est également possible d'utiliser la signature en défonce, c'est-à-dire typographie et filets blancs sur fond noir.

Usages

Les signatures peuvent être apposées sur de multiples supports comme des photographies ou des illustrations. Dans ce cas, veiller à toujours rester lisible en privilégiant l'écriture en noir avec un fond blanc dans l'encadré.

 

 

Intégration sur affiche
Lorsqu'un service émet un support de communication, il est conseillé d'intégrer la signature du service à la composition graphique. Ne pas l'appliquer tel un logotype détaché du contexte.

Partenaires et tutelles

Pour exprimer les tutelles ou partenariats, rendez-vous sur la rubrique « Relations et partenaires »