Modèles de diaporama de présentation

L’université met à disposition deux modèles de diaporama de présentation sous PowerPoint : un modèle destiné aux services centraux et un destiné aux composantes et laboratoires.

Le modèle destiné aux services prévoit un modèle de signature adapté. La police de caractères Unistra y est principalement utilisée car il s’agit majoritairement de contenus de la vie universitaire.

Télécharger le modèle pour les services

Le modèle destiné aux composantes et laboratoires fait principalement usage de la Brill car il s’agit majoritairement de contenus du savoir.

Télécharger le modèle pour les composantes et laboratoires

Mode d'emploi

Étape 1 : Installer les polices de caractères
Avant d’ouvrir le modèle, il est nécessaire de s'assurer que les polices de caractères soient bien installées sur le poste de travail. Dans le cas contraire, rendez-vous sur cette page pour télécharger et installer les polices.

Étape 2 : Modifier sa signature
Dans les 4 premières pages du modèle PowerPoint, choisir le modèle de signature le plus adapté à la structure et modifier le texte en fonction. Les signatures de chaque page peuvent être interverties pour pouvoir composer la page de titre la mieux adaptée à la présentation.

En savoir plus sur les signatures des laboratoires et facultés et des services

Pour modifier le contenu des encadrés, remplacer le texte dans le bloc de texte. Les blocs s'adaptent automatiquement au contenu. Déplacer ensuite horizontalement les blocs de texte comme dans l'animation ci-contre.

Étape 3 : Modifier le bandeau 
En bas de chaque diapositive (hormis la page de titre), un bandeau d'identification s'applique. Il est possible d'y modifier le titre de la présentation. 

- Pour modifier le titre seulement sur une page, cliquer sur la zone de texte et modifier le texte.
- Pour modifier le titre sur l'ensemble des pages du document, cliquer dans Insérer / En-tête et pied de page. La fenêtre ci-contre s'ouvre. Remplacer par le texte voulu dans la zone « Pied de page ».

Étape 4 : Ajouter des diapositives 
Il est possible d'utiliser des modèles de disposition pré-enregistrés en cliquant sur « Nouvelle diapositive ». Cliquer alors sur la disposition choisie.

Utiliser des images adaptées au propos. Les images intégrées au modèle PowerPoint sont données à titre d'exemples. La photothèque de l'université phototheque.unistra.fr met à disposition de la communauté universitaire de nombreuses ressources photographiques permettant d'illustrer les présentations. Rendez-vous sur phototheque.unistra.fr pour demander un accès.

 

 

Étape 5 : Enregistrer la présentation
Attention :
En plus de la version enregistrée au format .ppt, il est recommandé d'enregistrer le document au format pdf. Ce format de fichier garantit le bon affichage de la présentation. En effet, lors de l'ouverture de la présentation (au format .pptx) sur un ordinateur qui n'est pas de l'université, les polices de caractères pourraient ne pas s'afficher et modifier la mise en page de la présentation. 

Recommandations

Niveaux d'information
Éviter d’utiliser de trop nombreux niveaux d’information et tailles de caractères différentes.

Majuscules
Éviter l’usage systématique de groupes de mots en majuscules. Un texte est toujours plus lisible en minuscules.

Densité d'information
Un diaporama de présentation est un support visuel qui accompagne un discours. Il n’a pas vocation à délivrer toutes les informations données oralement. Privilégier des diapositives épurées pour plus de clarté.  

En savoir plus sur l'impression des commentaires sous PowerPoint en cliquant sur la flèche ci-dessous.

La fonction  « commentaires » sous PowerPoint permet d'ajouter des notes qui ne sont pas projetées à l'écran. En revanche, ces commentaires peuvent être imprimés sous chaque diapositive si besoin de disposer d'une version plus « rédigée » de la présentation.

Marges
Veiller à conserver des marges de page importantes et des espaces suffisants entre les différentes zones de texte et les images.

Pages de respiration
Penser à ponctuer la présentation de pages de respiration, plus aérées. Elles permettent d'introduire une partie, un questionnement, une réflexion. Elles peuvent être rendues plus impactantes en faisant usage de fond de couleur ou d'image pleine page. 

Couleurs
Privilégier l'écriture en noir ou blanc. Des fonds de couleurs peuvent être ajoutés pour renforcer un titre ou une page entière. Éviter d'intégrer plusieurs fonds colorés sur une même page.

Saturation
Les rétroprojecteurs offrent rarement un rendu de couleur tel qu'il apparaît à l'écran. Veiller à utiliser des couleurs faiblement saturées pour assurer la lisibilité des pages projetées. 

Contrastes
Veiller à ce que le contraste du texte sur le fond soit lisible. Éviter le texte en couleur sur fond de couleur.

Effets
Préférer des aplats de couleur simples et éviter d'utiliser des effets de relief, d'ombre ou de brillance. 

Texte en couleur
La couleur appliquée au texte n'est pas recommandée pour garantir la lisibilité lors de la projection. Aussi, éviter de combiner trop de couleurs sur une même page. 

Images pleine page
Veiller à ce que le texte soit lisible sur l'image.

Images
On peut associer un texte à une image ou plusieurs images ensemble. 

Attention à ne pas combiner trop d'éléments différents et à ne pas surcharger la page.