Principe

L’Université de Strasbourg adopte une nouvelle signature modulable. Celle-ci remplace l'ancien logotype et se déploie en fonction des supports et des contextes où elle est apposée.

La rubrique système graphique rassemble les différents outils pour élaborer ce langage visuel dont les polices de caractères, les pictogrammes, un nuancier

 

Signature minimale

La signature minimale de l'université intervient uniquement si l’espace est restreint ou si l’université est présente comme partenaire.

Il existe plusieurs signatures minimales de l’université afin de choisir celle qui s'adapte le mieux à chaque support, contexte, situation. Pour davantage d'information sur l'utilisation des lots de signatures, veuillez vous référer au mode d'emploi.

Télécharger les signatures minimales (version française)
Télécharger les signatures minimales (English version)

 

 

Ligature
Utiliser la ligature du S et du T.

Privilégier l'écriture en noir sur fond blanc. Éviter l'écriture en couleur. 

Utilisation du gras
Lorsque cette signature vit seule, le mot « université » est mis en valeur par l’usage du gras. Dans certains contextes (par exemple une communication avec plusieurs universités), il est préférable de mettre le mot « Strasbourg » en gras.

Intégration textuelle
Si cette signature s'intègre dans un texte, il est possible d'ajouter un « l' » dans l'encadré.

1. Utiliser la police Unistra A

2. Écrire « Université » et « de Strasbourg » toujours à la même taille

3. Pour les encadrés, respecter les proportions définies ici

4. « de » et « Strasbourg » sont indissociables et vivent toujours dans un même encadré

5. Juxtaposer les encadrés

6. Conserver le sens de lecture : « de Strasbourg » ne doit pas se lire avant « Université »

7. Respecter le dessin de la typographie, ne pas la compresser ni l’élargir

8. Aligner les encadrés vides

9. Faire un encadré par ligne, ne pas mettre un encadré pour deux lignes

Méthode de construction

Illustrator
Les fichiers source des signatures sont disponibles sous Illustrator et modifiables selon le mode d'emploi décrit dans le fichier.
Télécharger les fichiers dans cet article.

Police de caractère
La signature de l'Université de Strasbourg peut être créée à partir de la police de caractères Unistra Encadré.

Utilisation des signatures

Lorsque l'espace disponible le permet, les signatures minimales doivent être accompagnées de contenus textuels ou iconographiques permettant d'exprimer les singularités, les disciplines, l'actualité et les valeurs de l'université.

Comme en témoignent les différents exemples ci-dessous, plusieurs types de contenus peuvent se déployer sous l'intitulé « Université de Strasbourg » : 
1. Les contenus textuels | plus d'informations
2. Les images détourées | plus d'informations
3. Les photographies | plus d'informations

→ Les contenus textuels 
Les signatures peuvent être intégrées dans la continuité du texte ou superposées à celui-ci. En savoir plus sur la disposition des encadrés dans un texte dans cet article.

 

 

→ Les contenus imagés
Les images détourées
Elles permettent d'illustrer les multiples disciplines étudiées à l'université. Celles-ci peuvent être modifiées en fonction du contexte de cette signature. (ex : utiliser une équation pour un colloque de mathématiques, un dessin anatomique pour un document de la faculté de médecine, une partition pour un événement musical…)

Si l'espace le permet, il est possible d'ajouter un texte en rapport avec l'image afin d'être le plus explicite possible.

Les photographies
La signature Université de Strasbourg peut être intégrée à des compositions photographiques. L'Université de Strasbourg met à disposition de la communauté une photothèque. Pour demander un accès : phototheque.unistra.fr.

Veiller toujours à placer judicieusement l'intitulé «Université de Strasbourg» sur l'image. 

La signature peut vivre sur la photographie sans contenu textuel.

 

 

Lors de l'apposition d'un encadré sur une image, veiller à toujours conserver un fond blanc dans l'encadré pour en garantir la lisibilité.

Contenus textuels de l'université

Un certain nombre de contenus génériques sont proposés à l'ensemble de la communauté. Ils peuvent être utilisés sur les cartes de visite, les signatures mail, les enveloppes, etc. Ces contenus peuvent être ajustés et personnalisés selon l'actualité de l'université (consulter des exemples sur cette page).

Ces contenus sont disponibles dans le fichier source Illustrator ou au format Excel.

Télécharger les phrases génériques (Excel)

Les informations relatives à la recherche et à la formation sont écrites en Brill tandis que les informations de la vie pratique sont écrites en Unistra.

Couleurs

Dans le cas d'une signature écrite depuis un logiciel de traitement de texte, l'intitulé « Université de Strasbourg » est toujours en noir, au sein d'un encadré noir.
Les contenus du savoir sont quant à eux écrits en couleur, dans une nuance adaptée au support en question. Plus d'informations sur le choix des couleurs ici.

En savoir plus sur l'écriture d'une signature colorées dans les contenus déroulés ci-dessous.

Encadrés
Les utilisateurs de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur peuvent mettre de la couleur sur les filets des encadrés. Toutes les couleurs peuvent être utilisées de façon à s'adapter au support sur lequel la signature est apposée. Le nom "Université de Strasbourg" s'écrit toujours en noir.

Les utilisateurs d'autres logiciels, ont accès à quelques signatures colorées. Pour utiliser d'autres nuances, faire appel à un graphiste.

Textes
Dans le cas de l'utilisation d'un encadré coloré, les contenus venant vivre autour de l'intitulé "Université de Strasbourg" doivent être eux aussi écrits en couleur. La couleur des contenus détermine celle du filet de l'encadré.

Le nom "Université de Strasbourg" s'écrit toujours en noir afin d'assurer une lisibilité optimale.

Privilégier des couleurs retenues.

Intégration sur fonds colorés
Il est préférable de laisser la signature en noir avec un fond blanc dans l'encadré afin d'assurer une lisibilité optimale.
Cependant, en cas de contraintes techniques, il est possible d'enlever le fond blanc de l'encadré, après s'être assuré que l'intitulé « Université de Strasbourg » reste lisible.

Dans le cas de filets colorés, veiller à avoir un contraste suffisant pour que les encadrés restent visibles.

Il est préférable de conserver le fond blanc des encadrés pour assurer un maximum de lisibilité. Cependant, il est également possible d'utiliser la signature en défonce, c'est-à-dire typographie et filets blancs sur fond noir.

Exemples d'intégration

Intégration sur affiche
Lorsque l'Université ou l'une de ses structures émet un support de communication, il est conseillé d'intégrer la signature "Université de Strasbourg" à la composition graphique. Ne pas l'appliquer tel un logotype détaché du contexte.

Préférer l'intégration de la signature au contenu de l'affiche.

En cas de superposition, positionner la signature au-dessus du texte.

Applications

Exemples d'applications de la signature Université de Strasbourg.