Communication individuelle

La communication individuelle désigne le cas où une entité de l’université communique seule.

 

En savoir plus sur l'intégration de la signature de l'université.

En savoir plus sur l'intégration d'une signature d'une entité de l'université.

Communication groupée

La communication groupée désigne le cas où plusieurs entités de l’université communiquent ensemble.

Les signatures des entités de l'université sont articulées dans une phrase qui qualifie les entités. La signature de l'Université de Strasbourg s'insère toujours en dernier. 

Le rattachement à l'Université de Strasbourg est toujours mentionné. L'utilisation d'un fond transparent est possible pour hiérarchiser les informations.

Les signatures peuvent se superposer au contenu de l'affiche. Les différentes parties de la signature peuvent être dissociées pour s'adapter à la composition générale.

Éviter d'apposer les signatures comme des logotypes en bas de l'affiche et éviter de les séparer comme des signatures autonomes.

Le mode d'apposition des signatures est similaire sur les images. Les encadrés peuvent être sur fond blanc ou fond transparent selon la hiérarchie d'information souhaitée. 

Le contenu de l'affiche peut lui-même être contenu dans un cadre, permettant de jouer avec des hors-champs et d'assurer une bonne lisibilité des signatures. 

Communication multipartenariale

La communication multipartenariale désigne le cas où des entités de l'université communiquent avec des partenaires extérieurs à l'université.

Les partenaires extérieurs à l'université peuvent être insérés dans des encadrés sur fond blanc ou transparent. 

La présence visuelle de l'ensemble de la signature peut être réduite en utilisant un fond transparent.

Les signatures peuvent se superposer au contenu de l'affiche. Les différentes parties de la signature peuvent être dissociées pour s'adapter à la composition générale. Les partenaires peuvent être dans ce cas dissociés en bas de l'affiche.

Éviter d'apposer les signatures comme des logotypes en bas de l'affiche et éviter de les séparer comme des signatures autonomes.

Les signatures peuvent être apposées au sein même de la composition de l'affiche ou en hors-champ

Communication en tant que partenaire

Elle désigne le cas où l'université ou une entité de l'université est partenaire d'un événement dont elle n'est pas l'organisateur principal.

Dans ce cas exclusivement, la signature minimale de l'université est apposée aux côtés des autres logotypes.

Pour les partenaires récurrents, des dispositifs de signature commune peuvent être adoptés, en adéquation avec le langage visuel de l'Université de Strasbourg.

 

 

Le langage visuel permet aux partenaires de venir insérer leur logotype dans des encadrés pour assurer une visibilité égale.

Le logotype des partenaires peut aussi être intégré en dehors des cadres, toujours dans la continuité de la phrase.

Exprimer la collaboration

Pour exprimer la collaboration, les connecteurs textuels ci-contre peuvent être utilisés.

Exprimer la hiérarchie

Pour exprimer le lien hiérarchique, les connecteurs textuels ci-contre peuvent être utilisés.