Signatures des composantes (facultés, écoles, instituts)
Chaque faculté, école ou institut dispose d'une signature qui lui permet de s'exprimer en son nom sans gommer son appartenance à l'Université de Strasbourg.
Signatures des laboratoires
Chaque laboratoire dispose d'une signature qui lui permet de s'exprimer en son nom sans gommer sa relation à l'Université de Strasbourg et aux principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm...). Elles ont été réalisées en lien avec ces derniers pour proposer des principes communs. Elles sont disponibles sur demande, à l'adresse : langagevisuel@unistra.fr.
Signatures des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI)
Les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) disposent d'une signature générique du programme et de déclinaisons par ITI.
Télécharger la signature générique du programme
Chaque ITI dispose d'une signature qui lui permet de s'exprimer en son nom sans gommer sa relation à l'Université de Strasbourg et aux principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm...). Elles ont été réalisées en lien avec ces derniers pour proposer des principes communs. Les signatures existent en deux langues (français et anglais).
Chaque entité de l'université peut concevoir sa signature afin d'exprimer son intitulé et ses particularités.
Les anciens logotypes ne permettaient pas toujours d'identifier la nature des entités et les contenus disciplinaires et, rarement, leur lien à l'Université de Strasbourg.
Le langage visuel a pour but d'assurer une lisibilité des entités et de leurs contenus.
Écrire un intitulé
Acronymes
Les acronymes, abréviations et autres codes abondent à l'université. Ils sont si nombreux qu'il est difficile de les connaître tous. Ces codes viennent exclure de nombreux interlocuteurs et perdre les étudiants. Il est donc préconisé de toujours dérouler l'acronyme d'une entité pour une meilleure compréhension de ses disciplines et services.
Un même acronyme peut avoir jusqu'à 5 sens différents !
1. Dérouler l'acronyme, le code ou l'abréviation.
Veiller à séparer l'intitulé de son acronyme par une barre verticale comprise par défaut dans la police de caractères Unistra (Shift+Alt+L sous Mac ou Alt Gr+6 sous PC).
2. Mettre en avant la nature dans un encadré séparé du reste de l'intitulé.
3. Mettre en valeur les contenus : mots-clés ou disciplines de l'entité.
4. Intégrer le logotype préexistant si souhaité.
5. Ajouter des encadrés vides qui sont des éléments identifiants du langage visuel.
6. Mentionner le rattachement à l'Université de Strasbourg.
7. Ajuster la disposition des encadrés selon le contexte d'apposition et l'espace disponible.
8. S'il est utile de conserver le code administratif de l'entité, ajouter celui-ci à la fin de l'intitulé.
Il est possible de créer des signatures pour des départements et instituts de composante. Mentionner l'entité de rattachement en-dessous.
Par ailleurs, il est possible d'ajouter des mots de connexion pour mieux comprendre les relations entre les différentes entités.
Plus d'informations sur l'expression des relations et partenariats sur cette page.
Logos existants
Les logotypes préexistants peuvent venir s'intégrer aux signatures.
Taille
Les logotypes préexistants peuvent s'intégrer à la signature dans un encadré de la hauteur de celui contenant l'intitulé ou se déployer sur la hauteur de deux lignes encadrées.
Couleur
Il est possible d'intégrer les logotypes préexistants en conservant leurs couleurs d'origine, en noir ou en une seule couleur.
Caractéristiques des rectangles
Les logotypes sont intégrés à un rectangle dont la largeur peut varier selon les besoins. La largeur du rectangle doit être comprise entre 1 et 1,5 fois sa hauteur.
Méthode de construction
Illustrator
Les fichiers sources des signatures sont disponibles sous Illustrator et modifiables selon le mode d'emploi décrit dans le fichier.
Télécharger les fichiers en haut de la page.
Police de caractères
La signature d'une entité peut être créée à partir de la police de caractères Unistra Encadré.
Composition
Une même entité peut avoir plusieurs versions de signature afin de s'adapter aux différents supports :
La signature peut exister sur fond blanc ou transparent.
La disposition peut être étroite ou étendue.
Le logotype peut-être amplifié sur deux lignes d'encadrés.
Couleurs
Si la signature est conçue avec la police de caractères Unistra Encadré, toujours écrire l'intitulé et l'encadré en noir.
Si la signature est conçue à partir d'un logiciel de PAO, les filets des encadrés peuvent prendre toutes les couleurs. Il est ainsi possible d'utiliser la couleur du logotype préexistant ou de choisir une nouvelle nuance. L'intitulé de l'entité s'écrit toujours en noir.
Eviter les couleurs agressives et privilégier des couleurs retenues.
Intégration sur fonds colorés
Il est préférable de laisser la signature en noir avec un fond blanc dans l'encadré afin d'assurer une lisibilité optimale.
Cependant, en cas de contraintes techniques, il est possible de retirer le fond blanc de l'encadré après s'être assuré que l'intitulé reste lisible.
Dans le cas de filets colorés, veiller à avoir un contraste suffisant pour que les encadrés restent visibles.
Il est préférable de conserver le fond blanc des encadrés pour assurer un maximum de lisibilité. Cependant, il est également possible d'utiliser la signature en défonce, c'est-à-dire typographie et filets blancs sur fond noir.
Utilisation des signatures
De nombreuses universités comptent une Faculté des langues ou un Institut de physique. Ces intitulés généraux ne permettent pas toujours de connaître les spécificités de ces entités. Qu'est-ce qui différencie l'Institut de physique de notre établissement de celui d'une autre université ? Le langage visuel permet à chaque entité de mettre en avant ses particularités grâce à plusieurs contenus illustrant le savoir. Les entités peuvent ainsi exprimer au mieux les singularités qui les représentent en choisissant parmi les différentes mises en forme ci-dessous.
Selon le support, une signature doit être intégrée à du texte ou de l'image permettant d'exprimer les particularités et les valeurs de l'université :
- soit en superposition en utilisant la signature au format image
- soit dans la continuité d'un texte en utilisant la signature écrite avec la police de caractères Unistra Encadré
Les illustrations détourées
Elles permettent d'illustrer les multiples disciplines étudiées à l'université. Celles-ci peuvent être modifiées en fonction du contexte de cette signature (ex : utiliser une équation pour un colloque de mathématiques, un dessin anatomique pour un document de la Faculté de médecine, une partition pour un événement musical…).
Les photographies
La signature d'une entité peut être intégrée à des compositions photographiques. L'Université de Strasbourg met à disposition de la communauté une photothèque. Pour demander un accès : phototheque.unistra.fr.
Exemples d'intégration
Intégration sur affiche
Lorsqu'une entité réalise un support de communication, il est conseillé d'intégrer la signature à la composition graphique.
Ne pas l'appliquer tel un logotype détaché du contexte.
Disposition superposée
Les encadrés sont superposés aux contenus du savoir. Le texte en arrière-plan est écrit en police de caractères Brill, dans une taille supérieure à la police de caractères Unistra dans les encadrés.
Disposition linéaire
La signature est intégrée de manière linéaire dans le flux du texte en Brill.
Disposition superposée aux images
Privilégier le noir et blanc pour les images apposées sur des fonds colorés. Il est possible d'associer plusieurs images avec des couleurs différentes.
Penser à vérifier les droits d'usage des images utilisées. S'il s'agit d'une œuvre soumise à des droits d'usage, penser à mentionner l'auteur.
Texte et image
Il est possible d'associer des contenus textuels et imagés.
Exemples d'application
Partenaires et tutelles
Pour exprimer les tutelles ou partenariats, rendez-vous dans la rubrique Relations et partenaires.