Pour une meilleure identification des lieux et des services, des pictogrammes sont mis à disposition. Ils permettent un accès plus rapide et efficace aux informations de la vie pratique. Ils facilitent aussi la compréhension de l'information pour les étudiants, personnels et visiteurs étrangers.

Télécharger l'Unistra Symbol (Prochainement installée sur l'ensemble des postes administrés de l'université. Elle se substitue à la version BETA Unistra Picto). 

Police de caractères

Saisie au clavier
Les pictogrammes sont intégrés à la police de caractères « Unistra Symbol » permettant de saisir facilement, depuis le clavier, les pictogrammes sous les logiciels de bureautique.

Pour visualiser les unicodes associés aux pictogrammes, cliquez sur ce lien.

Le dossier téléchargé précédemment contient un document Word et un document Powerpoint avec la liste complète des pictogrammes. Ceux-ci peuvent ainsi être copiés puis collés à partir de ces fichiers, une fois la police de caractères Unistra Symbol installée.

Pictogrammes en série

Narratifs
Certains pictogrammes sont déclinés en série pour un usage narratif. Ils permettent ainsi de ne pas figer une idée dans une seule image mais dans une déclinaison de signes plus riche. 

Pictogrammes combinés

Combinatoires
D'autres pictogrammes sont conçus pour être combinés afin de rendre compte de multiples contenus pour un lieu ou un service central. 

Pictogrammes transversaux
Un même pictogramme peut être utilisé par plusieurs services ou lieux.

Pictogrammes et texte

Un même pictogramme (ou une même série) peut avoir plusieurs significations.

Lorsqu'ils sont utilisés pour apporter une information pratique, les pictogrammes doivent toujours être accompagnés de texte.

Les pictogrammes d'une même série ne s'utilisent pas obligatoirement à la suite. Ils peuvent être disséminés dans le texte. 

Pictogrammes et encadrés

Les signatures de certains services centraux de l'université utilisent les pictogrammes et les encadrés. En savoir plus sur l'expression des services.

Pictogrammes sous les logiciels de bureautique
L'Unistra Symbol ne contient pas de version encadrée des pictogrammes. Sous les logiciels Word, Powerpoint, etc. il est recommandé d'utiliser les pictogrammes en dehors des encadrés. Les pictogrammes encadrés peuvent être réalisés sous les logiciels de PAO.

Sur fond blanc
Les pictogrammes peuvent être intégrés à un encadré.

Pictogrammes et informations peuvent être séparés dans deux encadrés distincts,

à une taille égale ou supérieure à celle du texte.

Les pictogrammes peuvent être disposés à l'extérieur des encadrés, à une taille égale (100%) à celle du texte

ou supérieure (200%, 300%, 400%...)

Ils peuvent être disposés avant ou au-dessus du texte.

Les encadrés peuvent se superposer aux pictogrammes, lorsque ces derniers sont au minimum 3 fois plus grands (300%).

Sur fond de couleur
Les pictogrammes peuvent s'écrire en noir ou en blanc selon le contexte d'apposition et la hiérarchie d'information voulue. Le contraste avec la couleur de fond doit être suffisant pour être lisible. 

Le traitement graphique ci-près dissocie trop fortement pictogrammes et texte.

Règles de construction

Les pictogrammes ont été dessinés sur mesure pour l'Université de Strasbourg par Christina Poth à partir de la structure typographique de base de la police de caractères Unistra. Des règles de construction des pictogrammes ainsi qu'une boîte à outils sont mises à disposition afin de permettre aux graphistes de l'université de compléter la gamme existante. 

Télécharger la boîte à outil de construction (Illustrator)

La police de caractères Unistra est dessinée sur une grille de construction de 1000 unités de hauteur.

Voir plus de règles en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’ouverture des lettres est reportée sur le dessin des pictogrammes. Le trait est optiquement diminué sur les terminaisons.

Les terminaisons identiques aident à créer une cohérence entre l’Unistra et ses pictogrammes.

Le losange devient un élément identifiant dans la police Unistra, tout comme pour les pictogrammes. 

Les personnages, plus complexes dans leur structure, ont un trait légèrement plus fin pour mieux cohabiter avec les autres signes.

Le dessin des pictogrammes fait usage des courbes présentes dans les lettres.

Les pictogrammes similaires font usage des mêmes distances de traits et des mêmes marges.

Les éléments plus petits et plus complexes, ont un trait légèrement plus fin pour mieux cohabiter avec les autres signes.

L’épaisseur des traits est identique à celle des lettres.

Pictogrammes complémentaires

Pour exprimer plus de lieux et de services et notamment répondre aux besoins spécifiques en matière de signalétique et de web, l'Unistra Symbol est complétée par deux packs de pictogrammes complémentaires issus de la famille Nova de Webalys.
Dans un souci de cohérence avec les pictogrammes de l'Unistra Symbol, il est nécessaire de retravailler l'épaisseur des traits de ces dessins complémentaires à l'aide de la boîte à outil de construction des pictogrammes, c'est pourquoi ces 2 packs sont exclusivement réservés aux graphistes professionnels de l’université.

Télécharger le pack Nova signalétique (175 pictogrammes)
(25 licences attribuées exclusivement aux graphistes de l’université travaillant sur la signalétique)

Demander l'accès au pack Nova web (299 pictogrammes)
(25 licences attribuées exclusivement aux webdesigners de l’université)

Pour toute question, merci de contacter langagevisuel@unistra.fr

Soumettre un pictogramme

Les pictogrammes du pack Nova redessinés selon la boîte à outil de construction par les graphistes de l'université sont collectés pour être mis à disposition de tous. Merci d'envoyer vos fichiers pour suivi et validation à langagevisuel@unistra.fr au format .eps et .svg en 24 x 24px.