Contenu de la gamme éditoriale

La gamme éditoriale de l'université se déploie sur : 

Les plaquettes de l'offre de formation des composantes
En savoir plus

Les plaquettes de l'offre de formation de l'université
En savoir plus

Le rapport d'activité
En savoir plus

Le kit institutionnel (disponible prochainement)

Format

Format et reliure
L'ensemble des documents de la gamme éditoriale sont conçus au format standard A5 (150x210mm). La reliure et les finitions peuvent être diverses afin de s'adapter au type de document et au budget. 

Couverture ajourée
L'ensemble de la gamme repose sur un principe de couverture ajourée afin de jouer des superpositions entre texte et image. Cette languette peut être disposée à gauche comme à droite et obtenue par découpe ou bien par pliage. 

N.B. : La languette contenant l'iconographie ne peut jamais comporter de texte afin de bien segmenter les deux natures d'information.

Segmentation de l'information
La languette peut servir de support pour une image ou un aplat de couleur, mais toujours exclusivement sans texte. Le fond de couverture au format A5 par contre, peut servir de support de texte et de signatures.

Format
Le fond de couverture est un A5 (150x210mm).
La languette a un rapport de 1/2 (75x210mm).

Formation | Plaquettes composantes

Afin d'harmoniser l'offre de formation des composantes à l'échelle de l'université, un modèle InDesign est mis à disposition. Le modèle est conçu pour s'adapter aux moyens les plus restreints.

Télécharger les modèles (sous InDesign)

Télécharger le mode d'emploi (en .pdf)

Un dénominateur commun
Ces modèles constituent une base commune de présentation de l'offre de formation, facilitant ainsi pour l'étudiant la compréhension et la comparaison de ces offres diverses.

Présentation de la composante
Les informations générales concernant la composante sont présentées sur un A4 plié, imprimable sur un copieur standard ou au Service d'imprimerie de l'université.

Présentation des formations
Un système de fiches modulables et adaptables permet de présenter les différents départements, diplômes, mentions, parcours. La dénomination des informations est harmonisée. Cependant, libre à chaque composante d'intégrer les différentes catégories proposées et d'y définir la densité des contenus.

Formation | Plaquettes de l'université

L'offre de formation globale à l'échelle de l'université se décline en plusieurs livrets distincts :

  • 4 livrets relatifs aux grands domaines de formation
  • 1 livret dédié aux doctorats
  • 1 livret dédié à l'alternance
  • 1 livret dédié aux formations franco-allemandes

Couverture et quatrième de couverture

 

 

Intérieur de la languette
A l'ouverture de la languette, le domaine de formation est entièrement visible et l'on retrouve le détail des disciplines relatives au domaine.

Pages intérieures
Les pages intérieures sont composées d'une introduction, d'interviews et d'un tableau des études.

Tableau des études
Le tableau des études permet de présenter les mentions et parcours proposés par l'Université de Strasbourg. L'orientation de ces pages est au format paysage pour optimiser l'espace.

Rapport d'activité

Couverture

Chemin de fer

Typologies de contenus

4 types de contenus ont été segmentés pour une meilleure identification : les articles (papier blanc), l'année en image (papier bleu), les chiffres-clés (papier jaune), les focus (papier saumon).

Kit institutionnel

En cours de réalisation. Disponible courant 2018.