Les objets et textiles peuvent devenir des supports informationnels de l'Université de Strasbourg, où l’on inscrit des définitions, modes d'emploi, étymologies, citations, etc. 

Police de caractères

Sur les objets et textiles commercialisés de l'université, seule la police Unistra est utilisée. Pour des raisons juridiques, la police Brill est proscrite, car libre de droits uniquement pour un usage non-commercial.

 

Choix des objets

Privilégier la sobriété des objets pour mettre en avant le système d'identification.

Les objets offrant une zone de marquage importante sont à préférer car ils permettent de déployer le langage. 

Éviter les objets aux lignes complexes et comportant trop de détails.

Contenu éditorial

Systématiquement mentionner l'Université de Strasbourg, de préférence en l'intégrant à une phrase, comme dans l'exemple ci-contre. Veiller aussi à introduire une dimension internationale en intégrant à minima la traduction en anglais du nom de l'objet. 

 

Les contenus textuels peuvent apporter des éléments de connaissance sur l’objet, une vision critique ou, plus simplement, une note d’humour à son sujet.

Exemple de définition de l'objet

Exemple d'étymologie de l'objet

Exemple d'expression des missions

Exemple de mode d'emploi de l'objet

Surface restreinte

La signature condensée s'applique exclusivement aux objets qui ne permettent pas le déploiement du système, la zone de marquage étant trop restreinte.

La zone de marquage doit avoir une hauteur minimale de 5mm pour assurer une lisibilité correcteSi ce n'est pas le cas, choisir un autre objet. L’épaisseur des filets doit être au minimum de 0,25 pt. Elle peut dépendre de la technique de marquage utilisée : penser à vérifier auprès du prestataire.

Surface importante

Dès que la zone de marquage est suffisamment importante, le système se déploie.

Certains objets de taille restreinte possèdent une zone de marquage suffisamment importante pour y déployer le système. Ce stylo permet déjà le déploiement en largeur (20 x 85mm).

Il existe plusieurs dispositions possibles du texte et des encadrés. En savoir plus sur la construction des encadrés.

Disposition n°1
La police encadrée et hors cadre sont à la même taille

 

 

Disposition n°2
La police encadrée est deux fois plus grande que la police hors cadre. L'épaisseur des filets est la même sur l’ensemble de la composition, même si les tailles de police sont différentes.

Disposition n°3
La police encadrée est deux fois plus petite que la police hors cadre.

Disposition n°4
Les encadrés sont en superposition sur l'Unistra. Le texte est écrit en bold et peut être centré, aligné à gauche ou à droite. Des mots-clés complémentaires au nom de l'objet peuvent être ajoutés dans des encadrés.

Couleur

Sur des objets colorés, privilégier une écriture en noir et en blanc. En savoir plus sur le choix des couleurs.

Sur des objets sombres, les encadrés peuvent rester sur fond blanc ou être sur fond transparent. Le texte hors cadre peut s'écrire en couleur. 

Exemples