Principes

Le système d’identification de l’Université de Strasbourg a pour objectif de donner à voir et à comprendre plus que les seules informations administratives et pratiques. Il s’agit d’apporter continuellement un supplément de connaissance sur ce que les usagers côtoient quotidiennement à l’université : les facultés, les laboratoires, les services, les secrétariats, les salles de cours, les portes, les bâtiments, les documents administratifs, les cartes de visite, les entêtes de lettres, les objets dérivés, etc.

Ces contenus additionnels constituent l’essence même et la singularité de l’Université de Strasbourg. Ils se déclinent selon deux types de contenus : les contenus du savoir et les contenus de la vie universitaire.

Contenus du savoir

Objectifs
Il s’agit de donner les clés aux usagers pour mieux lire et comprendre les savoirs produits au sein des entités de l’Université de Strasbourg.

Mots-clés

Citations

Texte littéraire

Intitulés de cours

Intitulé de colloque

Thèmes de recherche

Actualité scientifique

Extrait de discours

Missions

Description

Données historiques

Contenus de la vie universitaire

Objectifs
Il s’agit de délivrer des informations pratiques, utiles, quotidiennes, qui ne relèvent pas du savoir mais permettent d’obtenir plus de précisions sur l’objet concerné (un service, une composante, un objet, un événement).

Informations d’orientation

Informations pratiques et administratives

Mots-clés

Services rendus

Missions

Données chiffrées 

Description

Mode d'emploi

Orientations stratégiques

Contre-exemples

Contenus de type slogans
Ils font référence au monde concurrentiel de l'entreprise plutôt qu'à l'idée de service public. De plus, ces contenus sont souvent interchangeables et ne témoignent en rien de la particularité de l'Université de Strasbourg.

Éviter l'emploi du tutoiement et du vouvoiement qui font trop fortement écho à des logiques publicitaires, promotionnelles. Privilégier des formulations à la 3ème personne du singulier ou à l'infinitif pour marquer le sérieux de l'université.

Les jeux de mots sont à éviter ou à manier avec précaution car ils peuvent évoquer un manque de sérieux. 

 

 

Privilégier des savoirs exigeants et singuliers à des phrases toutes faites et autres citations dites « bateau ».