Principes
Le système d’identification de l’Université de Strasbourg a pour objectif de donner à voir et à comprendre plus que les seules informations administratives et pratiques. Il s’agit d’apporter continuellement un supplément de connaissance sur ce que les usagers côtoient quotidiennement à l’université : les facultés, les laboratoires, les services, les secrétariats, les salles de cours, les portes, les bâtiments, les documents administratifs, les cartes de visite, les entêtes de lettres, les objets dérivés, etc.
Ces contenus additionnels constituent l’essence même et la singularité de l’Université de Strasbourg. Ils se déclinent selon deux types de contenus : les contenus du savoir et les contenus de la vie universitaire.
Contenus du savoir
Objectifs
Il s’agit de donner les clés aux usagers pour mieux lire et comprendre les savoirs produits au sein des entités de l’Université de Strasbourg.
Type de contenus
Les formations, les cours, les disciplines, les recherches, les thèses, les mémoires, etc. menés à l'université sont des savoirs produits, cultivés, transmis qui font la particularité de notre université mais qui se trouvent souvent effacés derrière des logotypes. Le langage visuel a pour objectif de rendre visible ces contenus qui sont l'essence même de l'université.
Ces contenus permettent de comprendre et de rendre visible le savoir créé au sein de chaque entité :
Quelles thématiques sont abordées par le Laboratoire de psychologie des cognitions ? Expérimentation, cognition, apprentissage, émotions, comportements, implicite, langage, jugement, handicap, risques, troubles, lecture, âgisme, mindfulness
Quelles disciplines sont étudiées à la Faculté des arts ? La poétique et la politique de la performance, la gravure, le cinéma, la photographie, la critique d'art, la médiation culturelle, l'architecture, le design, l'organologie, l'esthétique et l'ontologie de l'œuvre musicale…
Ce système a vocation de faire émerger les contenus du savoir sur de multiples supports afin de les rendre visibles et accessibles. Ces contenus s'expriment grâce à l'image et la police de caractères Brill principalement en couleur.
Mots-clés
Citations
Texte littéraire
Intitulés de cours
Intitulé de colloque
Thèmes de recherche
Actualité scientifique
Extrait de discours
Missions
Description
Données historiques
Contenus de la vie universitaire
Objectifs
Il s’agit de délivrer des informations pratiques, utiles, quotidiennes, qui ne relèvent pas du savoir mais permettent d’obtenir plus de précisions sur l’objet concerné (un service, une composante, un objet, un événement).
Informations d’orientation
Informations pratiques et administratives
Mots-clés
Services rendus
Missions
Données chiffrées
Description
Mode d'emploi
Orientations stratégiques
Contre-exemples
Contenus de type slogans
Ils font référence au monde concurrentiel de l'entreprise plutôt qu'à l'idée de service public. De plus, ces contenus sont souvent interchangeables et ne témoignent en rien de la particularité de l'Université de Strasbourg.
Éviter l'emploi du tutoiement et du vouvoiement qui font trop fortement écho à des logiques publicitaires, promotionnelles. Privilégier des formulations à la 3e personne du singulier ou à l'infinitif pour marquer le sérieux de l'université.
Les jeux de mots sont à éviter ou à manier avec précaution car ils peuvent évoquer un manque de sérieux.
Privilégier des savoirs exigeants et singuliers à des phrases toutes faites et autres citations dites « bateau ».