Éléments de base

Le nouveau langage visuel de l'Université de Strasbourg
est composé de quatre polices de caractères : 1. l'Unistra, 2. l'Unistra Symbol, 3. l'Unistra Encadré, 4. la Brill.

Les quatre polices de caractères sont utilisables depuis n'importe quel éditeur de texte, en utilisant le clavier.

Valoriser les contenus de l'université

Les contenus du savoir
Les formations, les cours, les disciplines, les recherches, les thèses, les mémoires, etc. menés à l'université sont des savoirs produits, cultivés, transmis qui font la particularité de notre université mais qui se trouvent souvent effacés derrière des logotypes. Le nouveau langage visuel a pour objectif de rendre visible ces contenus qui sont l'essence même de l'université.

Ces contenus permettent de comprendre et de rendre visible le savoir créé au sein de chaque entité :
Quelles thématiques sont abordées par le laboratoire de psychologie des cognitions ? Expérimentation, cognition, apprentissage, émotions, comportements, implicite, langage, jugement, handicap, risques, troubles, lecture, âgisme, mindfulness Quelles disciplines sont étudiées à la faculté des arts ? La poétique et la politique de la performance,  la gravure, le cinéma, la photographie, la critique d'art, la médiation culturelle, l'architecture, le design, l'organologie, l'esthétique et l'ontologie de l'œuvre musicale

Ce système a vocation de faire émerger les contenus du savoir sur de multiples supports afin de les rendre visibles et accessibles. Ces contenus s'expriment grâce à l'image et la police de caractères Brill principalement en couleur.

 

 

La vie universitaire
Les savoirs énoncés ci-dessus ne pourraient exister sans « la vie universitaire », autrement dit les services, les indications, les structures, les informations pratiques, les lieux, les adresses, etc. Ces contenus s'expriment grâce à la police de caractères Unistra, aux pictogrammes et aux encadrés.

Ce système visuel s'appuie donc sur la complémentarité entre les savoirs et la vie universitaire qui forment ensemble l'université. C'est cette complémentarité qui est au coeur du système visuel.

Exemples d'utilisation

Les exemples ci-contre illustrent l'usage des polices de caractères pour exprimer différents messages. Pour plus d'exemples et de détails, consulter les autres pages de ce site.
Des explications sur l'usage des encadrés, des typographies, des pictogrammes, des couleurs, des images, de la signature de l'université, de la signature des laboratoires ou composantes, de la signature des services, etc. sont à disposition.

Le savoir s'exprime en image et par la police de caractères Brill principalement en couleur. La vie universitaire et les informations pratiques sont quant à elles en Unistra, avec des pictogrammes, des encadrés et principalement en noir.