Éléments de base

Le langage visuel de l'Université de Strasbourg est composé de quatre polices de caractères :

Les quatre polices de caractères sont utilisables depuis n'importe quel éditeur de texte, en utilisant le clavier.

Deux polices de caractères selon le contenu

Ces deux polices de caractères représentent la complémentarité entre les savoirs et la vie universitaire qui forment ensemble l'université. C'est cette complémentarité qui est au cœur du système visuel.

Les contenus du savoir

Si les contenus représentent des savoirs de l'université, optez pour la police de caractères Brill : les mots-clés disciplinaires ou de recherche, les citations, les textes littéraires, les intitulés de cours, les intitulés de colloques, les thèmes de recherche, les actualités scientifiques, les extraits de discours, les missions, les descriptions, les données historiques...

Les contenus de la vie universitaire

Si les contenus sont de nature pratique et administratif, optez pour la police de caractères Unistra : les services, la signalétique, les structures, les informations administratives, les missions et les intitulés de poste de travail, les chiffres-clés, les descriptions, les catégories...
Ces contenus s'expriment grâce aux polices de caractères Unistra (A, B, C et D), Unistra Encadré (les encadrés) et Unistra Symbol (les pictogrammes).

Combinaison des deux polices de caractères

Les exemples ci-contre illustrent l'usage des polices de caractères pour exprimer différents messages.

Pour plus d'exemples et de détails, consulter les autres pages de ce site : des explications sur l'usage des encadrés, des polices de caractères, des pictogrammes, des couleurs, des images, de la signature de l'université, des signatures des composantes, laboratoires et Instituts thématiques interdisciplinaires , des signatures des services et directions, etc. sont à disposition.