Le langage visuel est un système inédit conçu sur mesure par une équipe d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et de personnels de l'Université de Strasbourg.
C'est un ensemble d'éléments graphiques (des signatures, des polices de caractères, des pictogrammes, un nuancier de couleur, des règles de composition), qui permet à chacun de s'exprimer, de communiquer et d'être identifié au sein et en dehors de ce vaste ensemble qu'est l'Université de Strasbourg.

À quoi sert ce langage visuel ? En organisant la manière dont sont représentés chaque niveau et chaque entité (services, composantes, unités de recherche) le langage visuel donne à comprendre la diversité de la communauté universitaire. Il permet d'identifier, d'informer, d'orienter et de communiquer dans d'innombrables situations qui font le quotidien des étudiants, des enseignants et des personnels de l'Université de Strasbourg.

Le langage visuel fait dialoguer le savoir et la vie universitaire. Ce dialogue se traduit par deux polices de caractères différentes, deux manières d'écrire, de donner forme aux textes et aux informations de toutes sortes.

Télécharger le b.a.-ba du langage visuel

Éléments de base

Le langage visuel de l'Université de Strasbourg est composé de quatre polices de caractères :

Les quatre polices de caractères sont utilisables depuis n'importe quel éditeur de texte, en utilisant le clavier.

Deux polices de caractères selon le contenu

Ces deux polices de caractères représentent la complémentarité entre les savoirs et la vie universitaire qui forment ensemble l'université. C'est cette complémentarité qui est au cœur du système visuel.

Les contenus du savoir

Si les contenus représentent du savoir de l'université, optez pour la police de caractères Brill : les mots-clés disciplinaires ou de recherche, les citations, les textes littéraires, les intitulés de cours, les intitulés de colloques, les thèmes de recherche, les actualités scientifiques, les extraits de discours, les missions, les descriptions, les données historiques...

Les contenus de la vie universitaire

Si les contenus sont de nature pratique et administratif, optez pour la police de caractères Unistra : les services, la signalétique, les structures, les informations administratives, les missions et les intitulés de poste de travail, les chiffres-clés, les descriptions, les catégories...
Ces contenus s'expriment grâce aux polices de caractères Unistra (A, B, C et D), Unistra Encadré (les encadrés) et Unistra Symbol (les pictogrammes).

Combinaison des deux polices de caractères

Les exemples ci-contre illustrent l'usage des polices de caractères pour exprimer différents messages.

Pour plus d'exemples et de détails, consulter les autres pages de ce site : des explications sur l'usage des polices de caractères, des encadrés, des pictogrammes, des couleurs, des images, des signatures, etc. sont à disposition.