Cette page permet aux graphistes de concevoir les cartes de correspondance des différentes structures de l'université. Les cartes de correspondance de l'université permettent à chaque typologie de structure -composantes, laboratoires et services- de se présenter différemment.

Des gabarits Indesign sont à disposition des personnes produisant les cartes de correspondance.
Télécharger les gabarits

Construction

La carte de correspondance de l'université a un format standard de 210 mm par 100 mm.

Marges

Gouttières

Repères

Coordonnées

Contenu

Polices de caractères
Plus d'informations sur la police de caractères Unistra ici.

Intégration des pictogrammes "localisation" et "courrier" à partir de la police de caractères Unistra Symbol.

Spécificités typographiques
Utiliser le pipe (barre verticale) pour séparer le nom des fonctions et de la traduction. Le pipe permet aussi de séparer le bureau de la mention "bâtiment" puis du nom du bâtiment.
Utiliser les chiffres elzéviriens proportionnels pour les coordonnées.

Composantes et laboratoires

Valoriser le savoir
Chaque laboratoire ou faculté identifie préalablement le savoir qu'il ou elle souhaite faire figurer sur sa carte de correspondance. Ce contenu représente les particularités enseignées, étudiées dans la structure. Dans les exemples ci-contres, il s'agit de texte. D'autres applications sont visibles sur la page contenus textuels. Ce savoir peut être similaire ou différent de celui choisi pour les cartes de visites et les en-têtes de lettres.

Contenus

L'intitulé de la structure comprend sa nature (laboratoire, école, faculté, etc.), son nom complet ainsi que son rattachement à l'université. Il est possible d'intégrer les logotypes pré-existants et les acronymes.
Plus d'informations sur l'écriture des intitulés ici.

Le processus pour exprimer d'autres tutelles (CNRS et Inserm) est en cours.

Pour les personnes travaillant dans deux entités de l'université (une faculté et un laboratoire par exemple), il est possible de préciser le rattachement aux deux structures. Le savoir inscrit sera alors celui d'une des deux structures de rattachement. Ces cartes de correspondance ne permettront pas d'intégrer des structures extérieures à l'université (association, entreprise personnelle, etc.). 

Caractères maximum

Encadrés
Des explications, des gabarits et une police de caractères pour construire les encadrés sont disponibles dans la rubrique système graphique.

Services communiquant en leur nom propre

Les services communiquant en leur nom propre sont ceux qui sont en contact direct avec les usagers, qui rendent un service direct aux usagers et qui ont besoin d'être identifiés en tant que tel. Il s'agit par exemple du service des bibliothèques, des sports, de l'action culturelle, de la vie universitaire, du jardin des sciences, des relations internationales, etc.

Pour se distinguer, ces services disposent de pictogrammes, disponibles dans la police de caractères Unistra Symbol.

Contenus

Chacun de ces services est représenté par trois pictogrammes. Veiller à ne pas ajouter d'espaces entre les pictogrammes car ceux-ci sont préalablement intégrés à la police de caractères Unistra Symbol.

L'intitulé comprend la nature de la structure soit « service », le nom complet de l'entité ainsi que son rattachement à l'université. Il est possible d'y intégrer un acronyme. Les logotypes pré-existants ne sont quant à eux plus d'usage. Plus d'informations sur l'écriture des intitulés des services ici.

 

Des explications, des gabarits et une police de caractères pour construire les encadrés sont disponibles dans la rubrique système graphique.

 

 

Services communiquant au nom de l'université

Les services communiquant au nom de l'université sont les services supports, qui assurent le bon fonctionnement de l'université. Il s'agit par exemple du service de la communication, de l'agence comptable, de la direction générale des services ou encore du service des affaires juridiques. Ces derniers utilisent des contenus textuels génériques et transversaux, choisis pour l'ensemble de l'université. Ces savoirs seront régulièrement complétés.

 

 

Les cartes de correspondance des services communiquant au nom de l'université sont construites de la même façon que celles des composantes et laboratoires (marges, repères, traitement des polices de caractères, etc.).

L'intitulé comprend la nature de la structure soit « service », le nom complet de l'entité ainsi que son rattachement à l'université. Il est possible d'y intégrer un acronyme. Plus de d'informations sur l'écriture des intitulés des services ici. 

 

 

Couleurs

La couleur choisie pour la carte de correspondance doit être la même que celle définie par la structure pour ses cartes de visite et en-têtes de lettres.

Il est possible de s'aider du nuancier pour définir la couleur de sa structure.